top of page
Qu'est-ce que le massage équin ?

Le massage équin est une technique agissant en premier lieu sur le système musculaire, mais aussi sur les tendons, les ligaments et les points de stress.

Par le toucher (compression, percussion, palpation, friction...), le masseur équin agit sur l'ensemble du cheval : il permet de libérer le cheval des tensions musculaires et stimule la circulation sanguine et lymphatique.

Le massage dure environ 1h30 à 2h.

Pourquoi faire masser son cheval ?

Qu'il soit de sport ou de loisir, votre cheval est composé de 60% de muscles !

Comme pour nous, le massage libère le corps et l'esprit des maux causés par l'entraînement, la compétition et diverses agressions extérieures.

Le massage équin traite le muscle en profondeur pour le garder souple et détendu, ce qui permet de prévenir les blessures. Il permet également d'améliorer les performances et aide grandement le cheval à récupérer après un effort en stimulant la pression sanguine et en détendant l'ensemble des groupes musculaires. Le massage peut avoir lieu avant et après l'effort.

Le massage peut être aussi pratiqué uniquement dans un but de bien-être, comme un présent que vous feriez à votre partenaire à quatre pattes !

Masseur, ostéopathe, dentiste, maréchal-ferrant, vétérinaire...

Il existe de nombreux professionnels pour s'occuper de votre cheval, le principal étant bien sûr le vétérinaire.
Chaque professionnel apporte son savoir et ses compétences pour que votre cheval se sente le mieux possible et l'un ne remplace pas l'autre : leurs actions sont différentes et ils sont complémentaires.

Le massage peut être préventif, mais peut également être utilisé en complément d'une action de soin pour accélérer le processus de guérison (suivant la pathologie). Toutefois, suivant les cas, le massage ne sera pas forcément adéquat, je ne manquerai pas de vous le signaler :)

bottom of page